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Contentieux
de la tarification
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Procédure
qui ne peut être lancée qu'après la procédure
contradictoire.
L'arrêté
est un acte administratif qui peut être contesté,
soit par l'établissement, soit par la CRAM
Les
recours doivent être exercés dans un délai de un mois
maximum après réception de l'arrêté préfectoral.
è
Il existe deux possibilités de recours * recours gracieux
*contentieux
ieux
Le
recours gracieux se fait par lettre envoyée au Préfet au
sujet de l'arrêté avec lequel nous ne sommes pas d'accord.
Le contentieux est défini par des textes de 1990
Loi 90 86 du 23 janvier 90 = met en place des
Commissions interrégionales de tarification
décret 90 359 du 11 avril 90
circulaire 440 du 28 septembre 90 envoyée aux DDASS les
commissions vérifient la légalité des décisions
prises
Commission interrégionale de la tarification sanitaire et
sociale = CITSS il y en a 5 en France basées à Bordeace basées à Bordeaux,
Nantes, Lyon, Nancy et Paris.
Commission nationale de la tarification sanitaire et sociale = CNTSS (
c'est la cour d'Appel de la CITSS)
après
il y a la Cassation en Conseil d'État
Nous
entrons alors dans la procédure de recours
ou de contentieux
qui concerne : la CRAM, Le Préfet,
Le Président du Conseil Général
Si
on fait un engagement de recours il faut absolument déposer un
dossier complet.
è
beaucoup d'affaires sont traitées sur la forme.
Montage
du dossier = préciser ce qui est attaqué dans
l'arrêté dire dans le dossier que l'on engage un recours
contre l'arrêté préfectoral du tant => il faut
qu'il soit précisément identifié il
faut faire l'exposé des moyens = motifs sur lesquels nous
nous basons pour attaquer.( le seul argument s'appuyant sur le taux directeur
n'est pas suffisant pour justifier un abattement de dépense) ex:
on peut mettre en cause un refus de poste préalablement accepté
par le CROSS.
Joindre tout courrier justificatif ainsi que les textes réglementaires
sur lesquels on s'appuie. point important = les conclusions
c'est à dire que demandons nous ?
Joindre
les éléments annexes = une
délibération de l'organe statutaire à ester en
justice qui désigne la ou les personnes chargées d'établir
le dossier et de représenter l'organisme gestionnaire devant la
Commission. c'est l'A.G. ou le C.A.qui désigne le président
à ester en justice.
justifier
que nous, nous avons respecté nos délais du 1° novembre
avec accusé de réception et la réponse dans les 8
jours au 1° mars
transmettre à la Commission la totalité des documents budgétaires
déposés le 1 ° novembre.
è
Le Préfet a 45 jours pour répondre ; ce délai
peut être renouvelable.
è
Le même
dossier est transmis à la CRAM ou à la DDASS
è
copie du dossier nous est envoyée et nous avons alors 30
jours pour faire un mémoire en réplique.
L'association
est prévenue 10 jours avant le jugement Le rapporteur est désigné
par la Commission .Une fois le rapport présenté, le président
de l'association présente son avis.
Ensuite
il y a délibéré puis jugement.
Dans
la Commission il y a des représentants de l'UNIOPSS, de la FEHAP,
d'élus locaux, de hauts fonctionnaires.
Elle
est présidée par un magistrat administratif. magistrat administratif.
è
Le jugement maintient l'arrêté
ou réforme l'arrêté il peut le remplacer ou non et
alors renvoie au Préfet qui
doit en proposer un autre
>
On peut engager en même temps un recours gracieux et un contentieux
et si on a satisfaction avec le premier, on peut toujours annuler le deuxième.
è
Possibilité de faire appel par l'Association ou la CRAM au niveau
de la Commission Nationale de la Tarification Sanitaire et Sociale
è
la phase ultime est un pourvoi en cassation
devant le Conseil d'État
Le
jugement peut avoir un effet rétroactif à la date de l'arrêté.
Faire
très attention lors d'une demande de recours que toutes les procédures
initiales aient bien été parfaitement respectées
( dates et délais respectés, modalités légales
...) La forme étant vérifiée d'abord par la Commission,
tout vice dans celle ci entraînerait immédiatement un
rejet de la demande sans autre étude

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