autres informations possibles

COMPTABILITE PRIVE


I ) le classement des comptes

Les comptes sont classés selon une codification décimale de 1 à 5 chiffres selon un plan comptable

Pour le secteur Médico social, ce plan est défini par le ministère de la santé :PC M 21 Bis.

  le 1er chiffre = classe

  le 2ème = comptes principaux

  le 3ème = comptes divisionnaires

  les 4è' et 5ième = comptes


Dans les établissements

On utilise les comptes de classes 1 à 7

  classe 1 : capitaux propres : emprunts

  classe 2 : immobilisations (équipements et locaux)

  classe 3 : stocks et matières premières

  classe 4 : tiers : clients et fournisseurs

es New Roman, serif" size="2">   classe 5 : financiers : banque, caisse

Compte d'exploitation

  classe 6 : charges : dépenses de fonctionnement et frais de personnels

  classe 7 : produits: vente


II ) les pièces justificatives

Factures : des fournisseurs/ émises par nous même

Pièces : crée par l'établissement pour des dépenses : Ex frais de déplacement

On indique: les comptes à imputer.

Ticket de caisse: doit comporter

Prix unitaire / TVA / TTC

Liste des produits

L'intitulé: du fournisseur / de l'établissement

Pour la ventilation : le montant à attribuer à chaque compte

Le bon à payer

date de paiement

mode de paiement : banque, caisse et n° du chèque

la personne qui paie = signe le chèque / et la facture = le payeur

Le bon de commande : le directeur accepte la commande en la signant : l'ordonnateur


II est préférable de séparer les rôles entre l'ordonnateur et le payeur au niveau des personnes.


III ) les documents comptables

Le grand livre

permet de classer tous les comptes au cours d'un exercice (une année), par Nature Ex: compte alimentation / compte frais du personnel...


Le Journal

Toutes les opérations comptables qui se sont déroulées dans l'ordre chronologique, dans le mois / et dans l'année.( en relation avec la balance) Elles sont classées ou dans un seul journal / ou dans des journaux divisionnaires


La Balance

Essentiel pour le gestionnaire

Les comptes sont classés dans l'ordre du PC

On connaît ainsi le solde des comptes par classes : Ex pour le compte de classe 4 = Tiers

  on sait ce que nous doit un client / Solde Débiteur

  on sserif" size="2">  on sait ce que l'on doit aux fournisseurs / Solde Créditeur ou = 0


Cela donne une situation de la trésorerie chaque mois Avec 1 comptes de classes 6 et 7 , on fait un état de rapprochement avec le budget alloué = permet de vérifier ce que l'on a...


A la fin de l'année, le total des journaux = le total de la balance


IV Respect du PC

Il est imposé par les organismes extérieurs et établi selon des règles

  pour rendre des comptes aux tutelles

  pour obtenir des subventions ( auprès des collectivités territoriales )

  pour une demande de prêt bancaire.


La compta est un outil pour le gestionnaire

  un moyen d'information : permet de comparer ce que l'on a prévu / avec ce qui se réalise

  un moyen de preuves de son équité

ì en contrôle interne : par la commission de contrôle des comptes

ì en contrôle externe: parles organismes: URSSAF /FISC/ DDASS ou C.G. par le commissaire aux comptes ( profession libérale ) payé par l'association

( selon son importance) et habilité à saisir le procureur de la république.


La nomenclature est respectée

  respect des comptes attribués dans le P.C.

  pas de liaison entre dépenses et budget prévisionnel ( Ex : si un chapitre est dépassé, ne pas mettre la somme sur un autre chapitre)


RAPPEL :documents exe1icatifs : les annexes

è rapport qui justifie les prévisions de dépenses : cahier explicatif art.9 du décret   tableau des effectifs de personnels (à voir en T.P.)   tableau de l'activité de l'établissement avec ses moyens nombre d'enfants reçus et nombre d'actes à réaliser   tableau des amortissements   tableau des frais financiers   nouveaux investissements indiqués sur un nouveau tableau   tableau indiquant la situation de trésorerie se justifie par la possibilité de demander une dotation à la réserve de trésorerie


RAPPEL / modifications budgétaires: Se référer au décret du 24 mars 1988.

Modification budgétaire

La modification du budget en cours d'année nécessite une approbation de la tutelle.

Toutefois, le responsable de l'établissement peut procéder à des virements de crédit de compte à compte dès lors que


• Aucun virement n'est opéré en provenance des charges du personnel ;


• Les virements ne diminuent pas les crédits destinés à couvrir les charges inéluctables ;


ace="Times New Roman, serif" size="2">• Qu'ils ne créent pas de charges nouvelles pour les exercices ultérieurs.


Possibilité de demande de révision budgétaire pour l'année en cours, à la seule condition d'avoir déposé le compte administratif de l'année précédente.