Résistance à l'innovation

Innovation = désobéissance qui réussit

Ce mot est plus souvent utilisé dans le champ économique: toute action d'un acteur, système de production, en vue d'une meilleure utilisation des ressources., en vue d'accroître des marchés, en vue de la conquête de nouveaux débouchés.

Première apparition du mot dans un contexte polémique.

L'innovation => résistances à l'innovation.

=> idée de progrès, intérêt pour la nouveauté

Le champ éducatif est connoté: "reproduction d'un système, transmission des savoirs

L'innovation dans le champ éducatif est corellé avec la notion d'échec scolaire.

L'innovation est souvent connotée "positif", "progressiste."

Caractéristiques du service public type école:

- indépendance relative à l'égard d'un marché

- large clientèle "captive" (exemple: le monopole)

- absence de transaction financière directe client / fournisseur

- faible souci de la rentabilité à court terme

- prégnance du contrôle public

- caractère tardif des sanctions

- adaptation lente et discontinue

- production de biens sociaux de "praxis" (la "praxis" vise l'autonomie d'autrui par la mise en oeuvre de l'autonomie: Castoriadis)

Les 3 fonctions du client


Facteurs de résistance à l'innovation dans l'institution scolaire

facteurs exogènes: difficultés de pénétration des innovation nées hors du champ de l'Éducation nationale

facteurs endogènes: difficultés de génération des innovations dans l'établissement ou le service

facteurs de limitation: difficultés d'appropriation d'innovations nées dans le champ éducatif.


Le Directeur est détenteur d'un pouvoir, celui de faire faire, dans les limites de la réglementation et de sa mission. Pouvoir accordé en fonction d'une qualification reconnue par nomination sur une liste d'aptitude.

Pouvoir de ne pas faire: pouvoir détenu par le personnel = résistance.

Comment: - excès de zèle

- faire le minimum réglementaire. Trahir l'esprit en appliquant la lettre.

Or la réalité du fonctionnement des établissements fait que le personnel doit faire autrement que ce qui est prévu par la réglementation. Cela peut provoquer des transgressions librement acceptées du personnel. Attention: risque de dérive.


Les contre-pouvoirs

Le pouvoir c'est le résultat de relations entre des personnes. "Ne pas faire" est un pouvoir d'opposition vis-à-vis du pouvoir réglementaire ou vis-à-vis de ses collègues (cf. M. Crozier)

5 ressources qui permettent de résister:

- expertise

être le seul à savoir faire, avec tel type d'élèves, avec tel matériel

être le seul autorisé à faire, à dire, à prescrire

On est incontournable => on peut donc négocier sa participation, son rôle dans un changement

- maîtrise des dispositions légales

exemple : le délégué syndical

- marginalité

le "pouvoir du marginal sécant" (Crozier). C'est par exemple un professeur qui est membre d'une autre structure ou système dont dépend la première en termes d'autorisation, de financement... (cf. le délit d'initié). Ce peut être par exemple un personnel de l'établissement qui est en même temps élu du Conseil Général

- maîtrise des procédures informelles

Connaissance des rouages de l'administration

Savoir comment présenter un dossier

- maîtrise de l'opinion

Un faiseur d'opinion est un élément qui compte dans un système

Tout projet de modification présente pour les personnels le risque de mise en place de résistances, donc la perte de ces contre-pouvoirs. On peut aussi assister dans ce cas à une modification des contre-pouvoirs.

Il est donc nécessaire de connaître les contre-pouvoirs, donner l'impression de compenser, faire l'analyse stratégique des rapports avent de mettre en place des stratégies d'innovation.

Dans tout changement, le personnel est sensible d'abord au côté pratique du changement. Le côté pratique est déterminé par:

- l'instrumentalité

- la congruence



Les dérives de l'innovation

- syndrome de Procuste

(Procuste allongeait ses victimes sur un lit de fer et coupait tout ce qui dépassait ou étiraitpour atteindre la taille requise). Tout le monde ne peut marcher au même pas. Il y a des différences dans la mâturation du projet, dans le personnel.

- syndrome de Narcisse

On est content d'être ensemble

On ne voit pas l'évolution extérieure

- syndrome d'Anaxagore

Le projet qui reste au niveau des jolies phrases

La qualité d'un projet ne réside pas dans le verbe mais dans l'action

- syndrome de Descartes

Méfaits de la méthode d'un seul retiré dans sa tour d'ivoire

Un projet s'élabore en équipe

Excès ou absence de méthodes

- syndrome deJudas

quels moyens pour éviter la trahison?

Effets pervers

- effets Cicé

Il faut être vigilant et critique devant toute nouvelle méthode

Effet Galilée

Ne faire que ce qui est commandé

effet agentique

l'individu entré dans un système se déresponsabilise.