La SEGPA peut-être un support d'intégration individuelle
d'adolescents handicapés au collège. Quels vous semblent être les objectifs
à viser, les modalités à privilégier et les précautions à prendre ?
Vous vous appuierez sur des exemples tirés de votre expérience professionnelle
et sur les informations dont disposez en ce domaine.
Introduction
- Présentation du candidat, expérience professionnelle.
- Définition du cadre de l'intervention : Directeur d'IME.
- Noter la complexité du problème due aux nombreux facteurs
à prendre en compte dans l'intégration individuelle des adolescents handicapés.
- Plan d'intervention
- quelques
problématiques soulevées par la question
- Rôle
du directeur
- Quels
objectifs
- Quelles
modalités
- Précautions
- Quelques
exemples
- conclusion
Quelques
problématiques soulevées par la question
- SEGPA : enseignement général adapté, n'est plus dans
le champ de l'éducation spéciale. A des objectifs de niveau 5. dépend des
circulaires de 1996 et1998.
- Adolescents handicapés : double problématique : problématique
de l'adolescence et du handicap. Cette double problématique est de plus complexifiée
par le type d'enseignement dans un IME : très petits groupes et temps d'enseignement
réduit.
- Intégration : elle est présente dans les textes depuis
la loi 75-534, la loi d'orientation de 1989, les nouvelles annexes XXIV et
réaffirmée dans plusieurs circulaires .
- l'objectif est de privilégier l'intégration à l'entrée
en établissement.
- Plusieurs modalités possibles :
- intégration collective
- intégration en petits groupes
- intégration individuelle
Rôle
du directeur
- promouvoir l'intégration (référentiel DDEEAS)
- c'est une interface entre les différents acteurs de la
vie de l'établissement (systémique, Seknadje aime bien !!!) entre la SEGPA,
l'IME, les parents, l'administration...
- il est médiateur: gestion des problèmes éventuels
- anime une équipe (qu'elle soit de SEGPA ou d'établissement).
Par là, il peut promouvoir (outil : réunions de synthèse, Touaty y attache
beaucoup d'importance) l'intégration par la mise en place au sein de l'établissement
d'un « protocole d'intégration » (on y reviendra dans les exemples).
Objectifs
- Ce sont du point de vue scolaire en théorie les objectifs
de la SEGPA
- Pour moi l'objectif premier est la socialisation, préparation
à l'insertion sociale et professionnelle du jeune handicapé.
- Autonomie : qu'on s'occupe de moins en moins du jeune
(« Il a un fort désir de normalisation, de ne plus être étiqueté).
Modalités
(s'appuyer sur les exemples)
Ces
modalités ont été définies dans un protocole suite à l'échec de l'intégration
de 2 jeunes dans une SEGPA de l'établissement où je venais d'arriver. Cet échec
nous a amené à analyser quels étaient les causes possibles. Nous avons en avons
tiré les conclusions suivantes :
- manque d'implication du jeune due à un manque de préparation
de l'intégration au sein de l'établissement d'origine. Les compétences scolaires
étaient là, mais pas le projet du jeune.
- Rédaction d'un protocole avec l'équipe de l'IME afin
de permettre au jeune d'entrer dans un projet personnel d'intégration.
- Les
intégrations peuvent être à temps plein ou à temps partiel. Nous nous sommes
orientés vers des orientations temps pleins suite aux discussions que nous
avons eu avec les directeurs de SEGPA.
- Par
contre préparation des intégrations selon les modalité diversifiées suivantes
:
- travail sur l'implication du jeune et de sa famille,
contacts avec la SEGPA (entre équipes)
- visites avec le jeune de la SEGPA où il sera intégré.
- Préparation des intégration l'année précédente par l'intégration
partielle en élémentaire (jeunes entrants en 6°).
- rédaction du projet en impliquant le jeune.
Signature
d'une convention avec les établissements d'accueil et les différents partenaires
concernés.
Constitution
d'un réseau (bien faire apparaître cette notion : le directeur facilite
les liens, la communication) d'établissements d'accueil.
Précautions
- préparation de l'intégration avec le jeune, sa
famille, la SEGPA, les acteurs de l'établissement.
- Rédaction d'une convention.
- Suivi du jeune par un service ou un membre du service.
- Travail du plateau technique poursuivi si besoin est
(soit dans l'établissement, soit à l'IME).
- Contacts réguliers entre les partenaires et selon les
besoins.
Expériences
Cas
des 2 jeunes sortis de la SEGPA.
Mickaël
: intégration partielle en élémentaire puis en SEGPA temps plein.
Conclusion
Rappel
du rôle du directeur.
Contrepoint
sur le rôle du directeur de SEGPA dans les intégrations.
Jury
sujet
maitrisé
conseils
- intégration : penser au travail d'équipes à équipes. Ne pas trop
baser sur le relationnel, mais travail sur l'institutionnel. Voir quelles
sont les attentes des SEGPA vis à vis des intégrations.
- Méthodologie :
- Attention de prendre 10 secondes pour réfléchir et analyser
la question d'un examinateur, elle n'est jamais innocente, il attend quelque
chose (un oubli, une précision) : écoute de l'autre.
- Plus d'analyse des exemples, j'ai été trop théorique.
Ma
conclusion sur l'épreuve : attention quand on connaît bien le sujet (c'était mon
sujet de mémoire) de ne pas trop se perdre dans les brumes théoriques.