La SEGPA peut-être un support d'intégration individuelle d'adolescents handicapés au collège. Quels vous semblent être les objectifs à viser, les modalités à privilégier et les précautions à prendre ?
Vous vous appuierez sur des exemples tirés de votre expérience professionnelle et sur les informations dont disposez en ce domaine.

Introduction

    1. quelques problématiques soulevées par la question
    2. Rôle du directeur
    3. Quels objectifs
    4. Quelles modalités
    5. Précautions
    6. Quelques exemples
    7. conclusion

Quelques problématiques soulevées par la question

Rôle du directeur

Objectifs

Modalités (s'appuyer sur les exemples)

Ces modalités ont été définies dans un protocole suite à l'échec de l'intégration de 2 jeunes dans une SEGPA de l'établissement où je venais d'arriver. Cet échec nous a amené à analyser quels étaient les causes possibles. Nous avons en avons tiré les conclusions suivantes :

Signature d'une convention avec les établissements d'accueil et les différents partenaires concernés.

Constitution d'un réseau (bien faire apparaître cette notion : le directeur facilite les liens, la communication) d'établissements d'accueil.

Précautions

Expériences

Cas des 2 jeunes sortis de la SEGPA.

Mickaël : intégration partielle en élémentaire puis en SEGPA temps plein.

Conclusion

Rappel du rôle du directeur.

Contrepoint sur le rôle du directeur de SEGPA dans les intégrations.

Jury

sujet maitrisé

conseils

Ma conclusion sur l'épreuve : attention quand on connaît bien le sujet (c'était mon sujet de mémoire) de ne pas trop se perdre dans les brumes théoriques.